Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Home

Comment élever le poussin les 21 premiers jours ?

Comment élever le poussin les 21 premiers jours ?

Comment élever le poussin les 21 premiers jours ?

Du 1er au 21ème jour, les poules sont en phase de démarrage très délicate et doivent être suivies avec beaucoup d’attention, car la réussite de cette phase conditionne en grande partie la réussite d’une bande.
L’éleveur doit adopter la conduite suivante :

Sur le plan alimentaire :
– Faire boire de l’eau potable 20 à 25°C dès qu’ils sont installés
– Améliorer l’abreuvement, surtout des poussins déshydratés, en mélangeant 20 g de sucre et 1 g de vitamine C par litre d’eau ;
– Ensuite servir l’aliment après 3 à 4h après la mise en place des poussins ;
– Distribuer les aliments en petite quantité dans les assiettes de démarrage ;
– Servir à chaque fois peu d’aliment mais renouveler l’opération à plusieurs reprises au cours de la journée ;
– Contrôler bien que les poussins s’alimentent normalement en tâtant le jabot qui doit être bien plein.
– A cette phase l’aliment doit être broyé sous forme de miettes (farine fine), être d’un niveau énergétique compris entre 2900 et 3000 Kcal/ kg d’aliment et contenir des protéines à un taux de 22%.

Pour le chauffage:
– Assurer bien les besoins en chaleur des poussins ;
– Vérifier régulièrement le fonctionnement du matériel de chauffage (demi-fût, ampoule, radiant) ;
– L’éleveur doit se fier au comportement des animaux sur l’aire d’élevage.
Densité : elle doit être de 40 à 50 poussins par m².
Lumière : il faut éclairer le bâtiment durant 20 à 24h par jour au cours des 2 à 3 premiers jours du démarrage, pour permettre aux poussins de distinguer parfaitement l’aire de l’élevage.

Sur le plan sanitaire :
– Appliquer rigoureusement le programme de prophylaxie recommandé par le Vétérinaire (administration des produits antibiotiques, antiparasitaires, anticoccidiens et vaccins contre les maladies présentes dans la zone) ;
– Informer le Vétérinaire dès que les poussins se portent mal ;
– Pendant les 10 à 15 premiers jours le taux de mortalité journalier ne doit pas dépasser 0,5%, sinon demander les explications au fournisseur de poussins et faire appel au Vétérinaire.
Irénée Modeste Bidima

Programme de prophylaxie entre le 1er et le 21ème jour 
Jour 1:Vacciner contre la Maladie de Newcastle et la Bronchite Infectieuse et donner un antistress après vaccination. Exemple de produits utilisés: Pestos, Buiral ou bipestos. Administration par trempage de bec..

– Jours 2 et 3: Donner un antistress.Exemple de produits utilisés: colistine+vitamines. Administration: eau de boisson.

– Jours 4, 5 et 6: Administrer un antibiotique pour prévenir les infections surtout digestives, associé à un diurétique hépato – protecteur.
– Jour 7: Vacciner contre la maladie de Gumboro et donner un antistress après vaccination.

– Jours 8, 9 et 10: Donner un complément minéraux + vitamines+ acides aminés+ oligo-éléments, pour prévenir les carences.

– Jours 11,12 et 13: Administrer un antibiotique pour prévenir les infections surtout digestives et respiratoires, associé à un diurétique hépato – protecteur.

– Jour 14: Faire le rappel vaccinal contre la maladie de Newcastle et la Bronchite Infectieuse et donner un antistress après vaccination.

– Jours 15,16 et 17: Donner un complément minéraux + vitamines+ acides aminés+ oligo-éléments pour prévenir les carences.

– Jours 18,19 et 20: Donner un produit anticoccidien pour prévenir la coccidiose.

– Jour 21: Faire le rappel vaccinal contre la Maladie de Gumboro.

Comment reconnaître un bon vaccin 
Au lieu de parler de « bon vaccin » il est plus indiqué de parler de « bonne vaccination ». La vaccination c’est tout un processus qui commence au niveau de l’approvisionnement du vaccin jusqu’à la réalisation de l’acte. Pendant ce processus il y a des précautions à prendre pour réussir la vaccination.
Recommandations générales :
– vacciner les animaux en bonne santé pour assurer l’efficacité de la vaccination et aussi parce que la vaccination est un acte stressante – respecter la chaîne de froid : le vaccin doit être acheté dans une clinique vétérinaire qui dispose d’un frigo pour sa conservation. De la clinique vétérinaire à l’élevage, le vaccin doit être maintenu à la température d’un frigo, c’est-à-dire transporté dans une glaciaire ou tout autre dispositif permettant de maintenir cette température.
En pratique, les Vétérinaires prévoient des glaçons dans des sachets qui accompagnent le vaccin. Il faut savoir que dès que le vaccin n’est plus maintenu à la température recommandée il n’est plus efficace.

Pour la plupart des vaccins pour poulets de chair, la vaccination se fait par eau de boisson et les précautions à prendre sont :
– Les poussins doivent être âgés d’au moins 5 jours car avant cet âge la quantité d’eau bue par jour varie fort de sujet à sujet ;
– Les abreuvoirs doivent être propres et exempts de toute trace de détergent ou de désinfectant ;
– Les abreuvoirs ne doivent pas être exposés ni au soleil ni à une source de chaleur ;

– Chaque oiseau doit boire la quantité requise de vaccin et cela dans les deux heures qui suivent sa distribution, car le vaccin perd rapidement son efficacité dans l’eau. Il faut donc veiller à ce que le nombre d’abreuvoir soit suffisant et que les oiseaux aient soif. Pour cette condition il faut assoiffer les oiseaux au moins deux heures avant la vaccination.
– La dilution du vaccin se fait dans l’eau de pluie ou dans de l’eau de source, toute deux pures, claires et ne contenant pas de chlore, ni de fer, ni de cuivre. Donc ne pas utiliser l’eau de la CAMWATER !
– La quantité d’eau ajoutée est calculée par la formule suivante exprimée en litre: Quantité d’eau = (nombre d’oiseaux X âge des poules en jour)/1000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *